Prise de mesures et conseils pour remplacement d'arbalétriers dans une charpente existante
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Prise de mesures et conseils pour remplacement d'arbalétriers dans une charpente existante
Bonjour à tous,
c'est mon tout premier post sur ce forum mais je suppose qu'il y en aura d'autres ! Je suis fasciné par le travail de la charpente traditionnelle (dans une deuxième vie je ferais bien une formation professionnelle mais en plus d'une reconversion dans le maraîchage bio cela semble compliqué) et cela tombe bien puisque j'occupe actuellement l'ancienne fermette de mes grands-parents, dans le Nord de la France, où pas mal de travaux de toiture sont à faire. Mon idée n'est donc pas de venir piocher ici les plans tous faits et contrôlés par des experts des charpentes à reconstruire, mais j'aimerais avoir des conseils pour prendre le temps de refaire petit à petit ce qui est le plus urgent, de la façon la plus traditionnelle possible et la plus durable possible.
Voilà donc le premier cas que j'aimerais traiter. Il s'agit d'une étable de ~5 m de largeur X 7 m de longueur rafistolée à différentes époques. Le mur Sud a une base en briques avec une sablière basse et un colombage en bois qui soutient la sablière haute sur laquelle repose la toiture (les chevrons sont directement sur cette sablière haute). La structure en bois a l'air de tenir le coup, mais les vides laissés par le torchis (je suppose) semblent avoir été bouchés par des briques/ciment. Le mur ouest est en briques pleines, d'environ 40 cm d'épaisseur. Les murs Nord et Est sont plus récents et en parpaings. Des madriers sont fixés dans les murs tous les ~60 cm et soutiennent un plancher. Par dessus, la structure du toit est très simple : 3 fermes composées simplement des arbalétriers cloués sur les madriers, et soutenant une panne de chaque côté et la faitière. Au niveau de chacune, un entrait retroussé cloué consolide le tout.
Côté Nord, la couverture a dû être refaite "récemment" (plus de 60 ans malgré tout), avec des tuiles monopole. La structure est en bon état, la charpente n'a pas pris l'eau. Au Sud par contre, la charpente semble beaucoup plus ancienne, couverte de pannes flamandes, avec de nombreux liteaux gondolés et en très mauvais état. De ce fait, un trou a laissé l'eau attaquer une des fermes et la panne située à cet endroit. J'aimerais donc consolider ce toit en refaisant une ferme (soit à la place de celle abîmée, soit sur la solive d'à côté, pour pouvoir laisser l'ancienne ferme étayer le tout le temps des travaux), sans toucher à la face Nord qui est en bon état.
Pour cela j'avais pensé réaliser la ferme schématisée ici :
Ce qui est en bleu représente l'existant, en jaune les parties que j'aimerais ajouter (arbalétriers, jambes de force si nécessaire, entrait retroussé) avec des assemblages tenon-mortaise (du coup il faudrait creuser la mortaise en place sur les solives, je ne sais pas si c'est envisageable, dans tous les cas elles sont facilement accessibles). Il me faudrait donc faire des mesures très précises pour dimensionner les pièces à ajouter, et pouvoir faire une épure précise des assemblages. Je pensais tendre des fils à plomb au niveau de chaque élément important (comme montré en rouge sur le schéma), afin de pouvoir dessiner dans un plan à deux dimensions les pièces existantes et les pièces à ajouter.
J'avais donc deux questions principales :
- Pensez vous que c'est gérable de faire cette modification en ajoutant uniquement les arbalétriers et les entraits, qui viendraient sur ficher dans des mortaises creusées dans la solive ? Je précise que le plancher supporte très peu de poids, et que je pensais que l'assemblage tenon-mortaise viendrait simplement consolider l'assemblage, tout en me permettant de pratiquer un peu ce type d'assemblage.
- La deuxième question, plus générale, porte sur les relevés à faire pour dessiner l'épure des fermes. Est-ce que c'est comme ça que les gens font quand il faut réparer seulement une petite partie défectueuse d'une charpente ancienne ? Avec un film à plomb pour prendre des mesures dans les deux dimensions ? Ou alors est-ce qu'il y a une meilleure manière de s'y prendre pour faire un relevé suffisamment précis pour ne pas arriver au moment de l'assemblage avec des pièces qui ne s'emboîtent pas bien du tout ?
Désolé pour la longueur du message, mais j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces questions !
c'est mon tout premier post sur ce forum mais je suppose qu'il y en aura d'autres ! Je suis fasciné par le travail de la charpente traditionnelle (dans une deuxième vie je ferais bien une formation professionnelle mais en plus d'une reconversion dans le maraîchage bio cela semble compliqué) et cela tombe bien puisque j'occupe actuellement l'ancienne fermette de mes grands-parents, dans le Nord de la France, où pas mal de travaux de toiture sont à faire. Mon idée n'est donc pas de venir piocher ici les plans tous faits et contrôlés par des experts des charpentes à reconstruire, mais j'aimerais avoir des conseils pour prendre le temps de refaire petit à petit ce qui est le plus urgent, de la façon la plus traditionnelle possible et la plus durable possible.
Voilà donc le premier cas que j'aimerais traiter. Il s'agit d'une étable de ~5 m de largeur X 7 m de longueur rafistolée à différentes époques. Le mur Sud a une base en briques avec une sablière basse et un colombage en bois qui soutient la sablière haute sur laquelle repose la toiture (les chevrons sont directement sur cette sablière haute). La structure en bois a l'air de tenir le coup, mais les vides laissés par le torchis (je suppose) semblent avoir été bouchés par des briques/ciment. Le mur ouest est en briques pleines, d'environ 40 cm d'épaisseur. Les murs Nord et Est sont plus récents et en parpaings. Des madriers sont fixés dans les murs tous les ~60 cm et soutiennent un plancher. Par dessus, la structure du toit est très simple : 3 fermes composées simplement des arbalétriers cloués sur les madriers, et soutenant une panne de chaque côté et la faitière. Au niveau de chacune, un entrait retroussé cloué consolide le tout.
Côté Nord, la couverture a dû être refaite "récemment" (plus de 60 ans malgré tout), avec des tuiles monopole. La structure est en bon état, la charpente n'a pas pris l'eau. Au Sud par contre, la charpente semble beaucoup plus ancienne, couverte de pannes flamandes, avec de nombreux liteaux gondolés et en très mauvais état. De ce fait, un trou a laissé l'eau attaquer une des fermes et la panne située à cet endroit. J'aimerais donc consolider ce toit en refaisant une ferme (soit à la place de celle abîmée, soit sur la solive d'à côté, pour pouvoir laisser l'ancienne ferme étayer le tout le temps des travaux), sans toucher à la face Nord qui est en bon état.
Pour cela j'avais pensé réaliser la ferme schématisée ici :
Ce qui est en bleu représente l'existant, en jaune les parties que j'aimerais ajouter (arbalétriers, jambes de force si nécessaire, entrait retroussé) avec des assemblages tenon-mortaise (du coup il faudrait creuser la mortaise en place sur les solives, je ne sais pas si c'est envisageable, dans tous les cas elles sont facilement accessibles). Il me faudrait donc faire des mesures très précises pour dimensionner les pièces à ajouter, et pouvoir faire une épure précise des assemblages. Je pensais tendre des fils à plomb au niveau de chaque élément important (comme montré en rouge sur le schéma), afin de pouvoir dessiner dans un plan à deux dimensions les pièces existantes et les pièces à ajouter.
J'avais donc deux questions principales :
- Pensez vous que c'est gérable de faire cette modification en ajoutant uniquement les arbalétriers et les entraits, qui viendraient sur ficher dans des mortaises creusées dans la solive ? Je précise que le plancher supporte très peu de poids, et que je pensais que l'assemblage tenon-mortaise viendrait simplement consolider l'assemblage, tout en me permettant de pratiquer un peu ce type d'assemblage.
- La deuxième question, plus générale, porte sur les relevés à faire pour dessiner l'épure des fermes. Est-ce que c'est comme ça que les gens font quand il faut réparer seulement une petite partie défectueuse d'une charpente ancienne ? Avec un film à plomb pour prendre des mesures dans les deux dimensions ? Ou alors est-ce qu'il y a une meilleure manière de s'y prendre pour faire un relevé suffisamment précis pour ne pas arriver au moment de l'assemblage avec des pièces qui ne s'emboîtent pas bien du tout ?
Désolé pour la longueur du message, mais j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces questions !
Cademize- Messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2019
Re: Prise de mesures et conseils pour remplacement d'arbalétriers dans une charpente existante
Bonjour Cademize, et bienvenue sur le forum !
Tu n'aurais pas des photos qui nous permettraient de nous faire une meilleure idée de l'existant?
Tu n'aurais pas des photos qui nous permettraient de nous faire une meilleure idée de l'existant?
Re: Prise de mesures et conseils pour remplacement d'arbalétriers dans une charpente existante
Bonjour et Merci Michel,
voilà quelques photos pour avoir une idée de l'état du bâtiment et de comment est faite la charpente.
Voilà une vue extérieure, on voit bien la partie en haut à droite qui comment à flancher :
La panne sablière est posée sur les solives, elles-mêmes maintenue par une structure en bois cachée par l'enduit. Les chevrons reposent directement sur la sablière ou sur une cale en briques/bois :
Vue intérieure (désolé pour le foutoir), on voit la sablière basse sur la base en briques (flèches rouges). Sous l'enduit, des montants en bois soutiennent les solives (traits bleus). L'entonnoir sert à récupérer les fuites d'eau du toit pour les faire tomber sur la dalle plutôt que sur la structure en bois, le temps de régler le problème.
Voilà une première vue du haut. La ferme au premier plan est en bon état, celle au second plan est celle qui est abîmée (en tout il y a 3 fermes). Comme je le disais, les arbalétriers semblent simplement cloués sur la solive, et l'entrait retroussé est cloué sur les arbalétriers.
Les tuiles étaient chaulées pour assurer l'étanchéité, même si ce pan est peu exposé au vent, mais les joints sont très dégradés.
Voilà une dernière vue générale, où l'on voit que la ferme exposée à l'eau a déjà été un peu rafistolée. Après vérification, l'endroit où sont assemblées les différentes parties de la panne intermédiaire et de la faitière (la faitière est constituée de deux chevrons cloués l'un à l'autre) est au niveau d'une ferme en bon état, mais pas au niveau de la ferme abîmée.
Voilà j'espère que ça permettra de vous faire idée suffisamment précise de la construction et de l'état de la charpente. Désolé de la qualité des photos, c'est assez sombre là-dedans.
Bonne journée !
voilà quelques photos pour avoir une idée de l'état du bâtiment et de comment est faite la charpente.
Voilà une vue extérieure, on voit bien la partie en haut à droite qui comment à flancher :
La panne sablière est posée sur les solives, elles-mêmes maintenue par une structure en bois cachée par l'enduit. Les chevrons reposent directement sur la sablière ou sur une cale en briques/bois :
Vue intérieure (désolé pour le foutoir), on voit la sablière basse sur la base en briques (flèches rouges). Sous l'enduit, des montants en bois soutiennent les solives (traits bleus). L'entonnoir sert à récupérer les fuites d'eau du toit pour les faire tomber sur la dalle plutôt que sur la structure en bois, le temps de régler le problème.
Voilà une première vue du haut. La ferme au premier plan est en bon état, celle au second plan est celle qui est abîmée (en tout il y a 3 fermes). Comme je le disais, les arbalétriers semblent simplement cloués sur la solive, et l'entrait retroussé est cloué sur les arbalétriers.
Les tuiles étaient chaulées pour assurer l'étanchéité, même si ce pan est peu exposé au vent, mais les joints sont très dégradés.
Voilà une dernière vue générale, où l'on voit que la ferme exposée à l'eau a déjà été un peu rafistolée. Après vérification, l'endroit où sont assemblées les différentes parties de la panne intermédiaire et de la faitière (la faitière est constituée de deux chevrons cloués l'un à l'autre) est au niveau d'une ferme en bon état, mais pas au niveau de la ferme abîmée.
Voilà j'espère que ça permettra de vous faire idée suffisamment précise de la construction et de l'état de la charpente. Désolé de la qualité des photos, c'est assez sombre là-dedans.
Bonne journée !
Cademize- Messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2019
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