Joint a sifflet désabouté dans le cadre d'une rénovation
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Joint a sifflet désabouté dans le cadre d'une rénovation
Bonjour à tous,
Ayant de l'expérience dans la pratique mais sans formation, je vous présente ma demande, malheureusement sans le vocabulaire approprié, désolé, merci de votre bienveillance.
Dans le cadre de la rénovation de notre maison, je refais le plancher entre le rez et le premier, en effet la maison a été rénovée fin des années 80, ils ont alors coulé un dalle de béton sur le plancher , puis carrelage sur le plancher existant. Comme il y avait des soucis de stabilité sur la facade, j'ai enlevé la dalle de béton, le plancher de pin, et les planches de chene de 5 cm d'épaisseur, les poutres sont á présent nue, la facade est restaurée et refermée.
Je suis face à un problème de poutre attaquée par les vers, il ne semble plus avoir de vers actifs, je décide donc de remplacer la poutre trop attaquée et fléchie. Pour info une étude statique a été réalisée et il a été décidé de placer entre les poutres d'origine de 280x220mm x 5300mm, deux nouvelles poutres OSB en I (Steico Joist 45x300mm) afin de renforcer les poutres déjà en place et éviter tous risques de fléchissement.
La poutre qui pose soucis est donc déposée, j'aurai aimé la remplacer par une poutre de meme longeur, mais la pose ne sera pas possible à cause des deux niches dans les murs de soutien dans les quelles se posent les extrémités de la poutre, ces niches ne pouvant etre agrandies.
Je pense donc réaliser un "joint a sifflet désabouté " renforcé par 2 tiges filetées, rondelles et écrous
Joignons 2 photos du chantier, première photo, trou ouvert passant à travers la facade coté jardin, (ici fermé par un peu d'isolant, y fait fret!)
2eme photo,
coté rue, morceau de poutre restante de 50 cm, état moyen (noeud, fentes et un peu d'attaque de vers) ce morceau de poutre semble pouvoir sortir au besoin, il est plus pris par les cotés par la maconnerie refaite dans les années 80 que par le poids du mur du haut. Je pensais réaliser le joint plutot du coté jardin.
Merci pour vos remarques, critiques et propositions,
bien à vous
Fr. Moreau
Ayant de l'expérience dans la pratique mais sans formation, je vous présente ma demande, malheureusement sans le vocabulaire approprié, désolé, merci de votre bienveillance.
Dans le cadre de la rénovation de notre maison, je refais le plancher entre le rez et le premier, en effet la maison a été rénovée fin des années 80, ils ont alors coulé un dalle de béton sur le plancher , puis carrelage sur le plancher existant. Comme il y avait des soucis de stabilité sur la facade, j'ai enlevé la dalle de béton, le plancher de pin, et les planches de chene de 5 cm d'épaisseur, les poutres sont á présent nue, la facade est restaurée et refermée.
Je suis face à un problème de poutre attaquée par les vers, il ne semble plus avoir de vers actifs, je décide donc de remplacer la poutre trop attaquée et fléchie. Pour info une étude statique a été réalisée et il a été décidé de placer entre les poutres d'origine de 280x220mm x 5300mm, deux nouvelles poutres OSB en I (Steico Joist 45x300mm) afin de renforcer les poutres déjà en place et éviter tous risques de fléchissement.
La poutre qui pose soucis est donc déposée, j'aurai aimé la remplacer par une poutre de meme longeur, mais la pose ne sera pas possible à cause des deux niches dans les murs de soutien dans les quelles se posent les extrémités de la poutre, ces niches ne pouvant etre agrandies.
Je pense donc réaliser un "joint a sifflet désabouté " renforcé par 2 tiges filetées, rondelles et écrous
Joignons 2 photos du chantier, première photo, trou ouvert passant à travers la facade coté jardin, (ici fermé par un peu d'isolant, y fait fret!)
2eme photo,
coté rue, morceau de poutre restante de 50 cm, état moyen (noeud, fentes et un peu d'attaque de vers) ce morceau de poutre semble pouvoir sortir au besoin, il est plus pris par les cotés par la maconnerie refaite dans les années 80 que par le poids du mur du haut. Je pensais réaliser le joint plutot du coté jardin.
Merci pour vos remarques, critiques et propositions,
bien à vous
Fr. Moreau
François Moreau- Messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2017
Croquis pour mesures
Je joins un croquis sur base de celui de Michel V (merci bcp Michel V pour le matériel mis en ligne)
Je me doute que dans le cadre de restauration du patrimoine, j'ai tout faux avec mes tiges filetées, mais ici, ce ne sera pas possible de démonter plus, faudra faire avec je pense.
Distances, mesures ok?
Merci
Fr.
Je me doute que dans le cadre de restauration du patrimoine, j'ai tout faux avec mes tiges filetées, mais ici, ce ne sera pas possible de démonter plus, faudra faire avec je pense.
Distances, mesures ok?
Merci
Fr.
François Moreau- Messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2017
Re: Joint a sifflet désabouté dans le cadre d'une rénovation
Salut François, bienvenue sur le forum.
Ton idée ne fonctionne pas, une enture n'est pas fait pour travailler en flexion, surtout sans aucun soutien. On trouve parfois des traits de jupiter dans les constructions poteaux-poutres , mais ceux-ci sont généralement situé à l'aplomb d'un lien qui reprend l'effort .
Mon avis:
Tu devrais dégager le restant de ton ancienne solive , nettoyer tes deux niches et couper ta nouvelle solive d'au moins 20 cm de plus que ta distance entre mur. Sur une des extrémités de ta solive, tu tailles un biseau sur la face du dessus, ce qui te permettra d'avoir un peu plus de jeu pour l'emmancher au levage: la solive pose au sol du coté non biseauté, tu lèves l'autre extrémité afin de l'encastrer dans la niche. Il faudra pousser et lever la solive au fur et à mesure. Une fois qu'elle aura assez pénétrée dans la niche pour monter librement le mur opposé , tu l'envoie à s'encastrer à parts égales dans l'autre niche.
Si tu trouves que l'angle d'inclinaison de la solive ne te permet pas de l'encastrer, n'hésites pas à ouvrir plus ta niche sur le dessous!
Si tel est le cas, ensuite tu soutiendra ta solive avec un étaie le temps de replacer du mortier en dessous. Avant de lever ta solive, badigeonne les extrémités qui seront encastrer de goudron afin de les protéger un maximum des risques de pourriture du au contact avec le mortier.
Tout cela n'est que mon avis, peut-être il y a-il d'autre solution.
En tout cas...pas d'enture!!!
Ton idée ne fonctionne pas, une enture n'est pas fait pour travailler en flexion, surtout sans aucun soutien. On trouve parfois des traits de jupiter dans les constructions poteaux-poutres , mais ceux-ci sont généralement situé à l'aplomb d'un lien qui reprend l'effort .
Mon avis:
Tu devrais dégager le restant de ton ancienne solive , nettoyer tes deux niches et couper ta nouvelle solive d'au moins 20 cm de plus que ta distance entre mur. Sur une des extrémités de ta solive, tu tailles un biseau sur la face du dessus, ce qui te permettra d'avoir un peu plus de jeu pour l'emmancher au levage: la solive pose au sol du coté non biseauté, tu lèves l'autre extrémité afin de l'encastrer dans la niche. Il faudra pousser et lever la solive au fur et à mesure. Une fois qu'elle aura assez pénétrée dans la niche pour monter librement le mur opposé , tu l'envoie à s'encastrer à parts égales dans l'autre niche.
Si tu trouves que l'angle d'inclinaison de la solive ne te permet pas de l'encastrer, n'hésites pas à ouvrir plus ta niche sur le dessous!
Si tel est le cas, ensuite tu soutiendra ta solive avec un étaie le temps de replacer du mortier en dessous. Avant de lever ta solive, badigeonne les extrémités qui seront encastrer de goudron afin de les protéger un maximum des risques de pourriture du au contact avec le mortier.
Tout cela n'est que mon avis, peut-être il y a-il d'autre solution.
En tout cas...pas d'enture!!!
natchez- Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 47
Localisation : Larmor-plage, Morbihan
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